Jour 19
1 place dans un programme d’autonomie des femmes au Sénégal

LA FAIM CHRONIQUE N'EST PAS UNE QUESTION DE MANQUE DE NOURRITURE

Chaque personne a la possibilité de vivre une vie saine et productive

Mame Coumba Ndiaye est une figure de proue à Koki, au Sénégal. Cette femme dans la cinquantaine, mariée et mère de trois enfants, est aussi une figure politique emblématique dans sa communauté, puisqu’elle a été l’une des premières femmes à rejoindre le mouvement des jeunesses socialistes, en 1983. Mame Coumba Ndiaye a également agi en tant que facilitatrice de notre Programme d’autonomisation des femmes à l’Épicentre local. Revenant sur son passage au Programme, elle a déclaré : « Les formations dont j’ai pu bénéficier grâce aux activités du Hunger Project n’ont fait que renforcer mon leadership, en particulier dans le domaine politique où je travaille depuis longtemps. C’est d’ailleurs grâce à ces formations que j’ai décidé de voir la politique sous un autre angle : celui du développement. Aujourd’hui, j’analyse les choses d’une manière totalement différente et mon objectif est de faire de plus en plus de politique de développement. »

Nécessité

Autonomisation des femmes et compréhension de l’égalité des genres au Sénégal.

Activité

Une formatrice communautaire fournira des programmes d’autonomisation des femmes aux membres de la communauté à leur Épicentre local.

Impact en chiffres

Un membre de la communauté (homme ou femme) possèdera une meilleure compréhension du potentiel des femmes et de leur faculté d’agir.

Résultat

Une plus grande autonomisation des femmes, y compris pour la propriété de petites entreprises, l’implication dans le leadership communautaire et la politique, ainsi que la réduction de la faim.

Effet systémique

Lorsqu’elles ont la possibilité de générer et de contrôler un revenu, les femmes investissent régulièrement dans la nourriture, les soins de santé et l’éducation pour leurs familles.

Contexte

Pays de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal est l’une des démocraties les plus stables du continent. Depuis son indépendance de la France en 1960, le Sénégal (qui a des frontières avec la Mauritanie, le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Gambie) a réussi à être actif sur le plan politique tout en exerçant un leadership pacifique; néanmoins, près de la moitié de la population y vit encore sous le seuil de pauvreté. Le Hunger Project-Sénégal permet maintenant aux partenaires communautaires d’agir par eux-mêmes pour vaincre la faim et la pauvreté. Cela se fait par l’entremise d’une approche intégrée du développement rural, notre stratégie des « Épicentres ». Le leadership des femmes est une composante essentielle de tous les aspects de cette stratégie. Le Programme d’autonomisation des femmes est activé au cours de la phase 3 du parcours d’un Épicentre, en parallèle à d’autres programmes identifiés comme besoins communautaires.

La bonne action

Notre Programme d’autonomisation des femmes fournit une éducation en matière de droits juridiques, reproductifs et de propriété des femmes. Les sujets les plus couramment traités au Sénégal sont le leadership communautaire des femmes, l’élection des femmes à des postes d’autorité, les élections et les responsabilités des membres du comité du Programme, la participation des femmes à la société civile, les droits juridiques des femmes, le droit des femmes à avoir des enfants, les droits de succession des femmes, les droits fonciers des femmes, les droits de la personne, les droits politiques des femmes, la planification familiale, l’éducation des jeunes filles et la violence domestique. Cette formation est complétée par des jeux de rôle ou des jeux, des discussions de groupe, des guides visuels (diagrammes ou affiches), des médias (vidéos), des discussions concernant les objectifs ou la création d’une stratégie d’action, ainsi que la mise en récit. Lorsqu’elles ont la possibilité de générer et de contrôler un revenu, les femmes investissent régulièrement une part importante de leurs revenus dans l’alimentation, les soins de santé et l’éducation de leurs familles.

A propos de SÉNÉGAL

Capitale
Dakar

Population
16 740 000
(2020)

PIB par habitant
1 854 $ CA

IDH
0,512
Rank 168 (2020)

Le point le plus occidental de l'Afrique est la capitale du Sénégal, Dakar. Les deux plus grandes exportations du Sénégal sont les arachides et le poisson. Le Sénégal est devenu totalement indépendant en 1964.