Jour 8
 4 jours d’abonnement MedicAlert pour un enfant au Canada

Aucun enfant oublié

Accès aux renseignements médicaux d’urgence d’un enfant en cas de besoin

Wanda Seifried se souvient très bien de la terreur qui l’a saisie quand son fils a fait une crise dramatique lors d’un voyage de camping dans une région éloignée de l’Alberta. Même après avoir obtenu le diagnostic de son fils, Wanda avait beaucoup de difficulté à le laisser aller à des endroits où elle-même ne se trouvait pas. « C’est très dur d’avoir un enfant aussi vulnérable, quand on sait que son état peut basculer à tout moment. » Mais grâce à Aucun enfant oublié (AEO), la famille Seifried sait maintenant qu’elle peut le laisser voler de ses propres ailes et rejoindre ses amis sans crainte lorsqu’il prend part à ses activités quotidiennes à l’école ou dans les sports. « Je savais que peu importe avec qui il était ou encore où il se trouvait, tout irait bien pourvu qu’un service d’urgence puisse localiser son bracelet, dit Wanda. Je suis vraiment reconnaissante envers le programme d’Aucun enfant oublié. » « J’aimerais vraiment que plus de familles connaissent ce programme afin qu’elles bénéficient de la tranquillité d’esprit que nous avons en cas d’urgence. » Grâce aux donateurs qui soutiennent AEO, Wanda et sa famille gardent espoir. « Je ne saurai jamais dire à quel point nous sommes reconnaissants », dit-elle.

Nécessité

Accès aux renseignements médicaux d’urgence d’un enfant en cas de besoin.

Activité

Les enfants canadiens bénéficient d’un abonnement à MedicAlert pendant 4 jours, rendant ainsi leur dossier médical disponible pour les professionnels de la santé et les premiers intervenants.

Impact en chiffres

Nombre de jours pendant lesquels les abonnements à MedicAlert sont subventionnés pour tout enfant vivant avec une maladie chronique.

Résultat

Les enfants vivant avec des problèmes de santé chroniques et leur famille bénéficient de la protection et de l’assurance d’un abonnement à MedicAlert.

Effet systémique

Amélioration des résultats de santé dans les situations d’urgence pour les enfants vivant avec une maladie chronique.

Contexte

On estime que jusqu’à 30 % des enfants d’âge scolaire sont touchés par une maladie chronique. La prévalence des problèmes éducatifs et psychologiques chez ces enfants est presque deux fois celle des autres enfants. AEO vise à améliorer l’accès aux soins de tout enfant atteint d’une maladie chronique. Nous avons déjà offert le programme à plus de 50 000 enfants, mais il y reste encore beaucoup de familles sans protection.
Pour ces familles, il peut être difficile de faire face à la réalité et de mener une vie « normale » tout en gérant des besoins de santé et des contraintes financières parfois considérables. Les enfants affectés ne sont pas toujours capables d’aller à l’école et de prendre part à des activités de la même manière que leurs pairs, ce qui nuit à leur potentiel. Ils doivent compter sur leurs parents ou tuteurs pour faire connaître leurs besoins en cas d’urgence. Lorsque ces enfants se retrouvent dans un lieu où ils n’ont pas d’accompagnateur, MedicAlert leur donne une voix en cas d’urgence.
AEO enrichit l’enfance des participants en contribuant à leur littératie en santé, à leur confiance en soi, à leur condition de santé et à leur résilience. Le programme permet aussi de soulager la pression financière et émotionnelle qu’éprouvent les adultes responsables d’enfants atteints d’une maladie chronique. MedicAlert aide les enfants à vivre pleinement avec leurs pairs. L’accès à des programmes parascolaires et l’exposition à d’autres enfants les aident à se développer et à atteindre leur plein potentiel, tout en donnant aux parents l’assurance que leur enfant est bien protégé en cas d’urgence, où qu’il se trouve.

La bonne action

Grâce à votre bonne action, un enfant canadien bénéficiera d’un abonnement à MedicAlert pendant quatre jours. L’accès à MedicAlert contribue à déstigmatiser et à normaliser l’expérience de vivre avec un problème de santé. Il enseigne aussi aux enfants la résilience et les outils pour communiquer leur problème de manière responsable et en toute confiance, et exprimer leurs propres besoins en matière de santé.
Aucun enfant oublié donne aux parents, tuteurs, membres de la famille, amis, entraîneurs et enseignants la tranquillité d’esprit en assurant que les enfants vivant avec un problème de santé, une allergie ou des besoins spéciaux ont toujours leurs renseignements médicaux vitaux à portée de main et que ceux-ci peuvent être communiqués avec précision en cas d’urgence. C’est un avantage précieux pour les premiers intervenants et le personnel médical qui auraient à porter assistance à l’enfant.

A propos de CANADA

Nationale
(Partout
au Canada)

De 2001 à 2016, l'Ontario a connu le taux de croissance démographique le plus élevé de toutes les régions.

Jusqu'en 1986, la plupart de la croissance démographique du Canada provenait de l'accroissement naturel.

L’immigration représente environ les deux tiers de l'augmentation de la population du Canada.

Composé de 10 provinces et de 3 territoires s'étendant de l'Atlantique au Pacifique et au nord de l'océan Arctique, le Canada couvre 9,98 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le deuxième plus grand pays du monde.

A propos de l'organisation et informations complémentaires

MedicAlert Foundation Canada

Site web

https://www.medicalert.ca/?lang=fr

Liens et références pour plus d'informations