Jour 22
10 mangroves plantées pour protéger le littoral en Tanzanie

Il est temps de planter 100 000 palétuviers pour restaurer les côtes à Zanzibar

Protéger les pêcheurs, les agriculteurs et le littoral de Pemba

Nécessité

Protection du littoral pour les membres de la communauté de Mtangani, à Pemba, Zanzibar.

Activité

Une coopérative locale plante 100 000 plants de palétuviers le long de la côte de Pemba.

Impact en chiffres

Établissement de mangroves le long de la côte de Pemba.

Résultat

Protection contre l’érosion et les inondations, restauration des écosystèmes aquatiques côtiers, restauration d’une ligne de défense contre les tempêtes côtières et création d’emplois pour la plantation.

Effet systémique

Durabilité accrue des moyens de subsistance côtiers.

Contexte

Alors que le niveau des mers monte et que les tempêtes côtières deviennent plus fréquentes et plus violentes, les îles tanzaniennes de Zanzibar subissent déjà les effets bien réels des changements climatiques. La vie des habitants des communautés côtières est étroitement liée aux écosystèmes côtiers. Qu’il s’agisse de la beauté majestueuse des plages de sable blanc et des riches récifs marins qui attirent les touristes, des eaux côtières propices à la pêche ou des forêts marines côtières qui protègent la terre, il suffit que la côte soit menacée pour que les moyens de subsistance des familles de Zanzibar le soient également (ONU Info, 2014). La hausse des températures de l’eau de mer réduit les populations de poissons, un aliment de base des régimes alimentaires locaux, et menace d’importantes frayères de poissons de l’océan Indien. L’élévation du niveau des mers provoque des inondations, l’eau salée menaçant la santé des sols utilisés pour l’agriculture, en particulier les rizières. Sans forêts côtières saines, les maisons et les bâtiments sont menacés par des tempêtes côtières tropicales extrêmes, avec vents violents et précipitations abondantes. D’ici la fin du 21e siècle, les scientifiques prévoient que le niveau des eaux entourant Zanzibar montera de plus d’un mètre (Global Climate Adaptation Partnership, 2012). Nous devons protéger ce littoral dès maintenant. Nous avons besoin des puissants palétuviers!

La bonne action

Grâce à cette bonne action, nous planterons plus de 100 000 palétuviers le long des côtes de la communauté de Mtangani, à Pemba, Zanzibar. Il s’agit d’une intervention importante pour permettre à la communauté de s’adapter aux impacts négatifs des changements climatiques, qui affectent les revenus du tourisme, de la pêche et de l’agriculture. Les palétuviers viennent en renfort en permettant de prévenir l’érosion du littoral et les inondations, en plus de fournir un habitat riche en nutriments aux poissons tropicaux. Les mangroves séquestrent également de grandes quantités de carbone, contribuant ainsi à atténuer les effets des changements climatiques pour l’ensemble de la population mondiale. Les membres les plus vulnérables de la communauté bénéficient de revenus supplémentaires provenant du travail de plantation des palétuviers. De son côté, la communauté dans son ensemble bénéficie de l’impact stabilisateur des mangroves ainsi que de l’éducation qu’elle reçoit sur les changements climatiques et la nécessité d’agir maintenant pour protéger son mode de vie côtier.

A propos de TANZANIE

Capitale
Zanzibar City

Population
59 730 000
(2020)

PIB par habitant
1 076,47 $ US
(2020)

HDI
0,529
Rank 163 (2019)

Zanzibar est un archipel d'îles situé au large de la Tanzanie continentale, célèbre pour la culture des épices. En tant que région semi-autonome de la Tanzanie, la majorité des habitants parlent le swahili et pratiquent l'islam.