Jour 10
2 lbs de nourriture saine récupérée pour une famille au Canada

Lutter contre la faim. Lutter contre le gaspillage.

Insécurité alimentaire et gaspillage au Canada

Chaque année au Canada, 58 % de tous les aliments produits sont perdus ou gaspillés, ce qui représente environ 35,5 millions de tonnes. De ces aliments perdus ou gaspillés, 32 % pourraient être récupérés en soutien aux communautés à travers le pays. Deuxième Récolte a pris des mesures pour affronter ce problème en créant une organisation qui travaille directement à récupérer et livrer ces aliments, mais aussi en sensibilisant la population, en améliorant l’éducation sur la prévention du gaspillage alimentaire et en offrant aux communautés des outils pour réduire leur propre gaspillage alimentaire à la maison.

Nécessité

Des aliments frais et sains dont les familles canadiennes ont besoin.

Activité

Permettre les dons de surplus d’aliments à travers la chaîne d’approvisionnement.

Impact en chiffres

Chaque bonne action permettra à Deuxième Récolte de récupérer et de redistribuer 1 kg d’aliments sains à des familles et des personnes en situation d’insécurité alimentaire.

Résultat

Aider à fournir de la nourriture à plus de 2 300 agences pour soutenir des familles au Canada.

Effet systémique

Atténuer les effets des changements climatiques à l’échelle mondiale tout en soutenant les programmes d’aide alimentaire à l’échelle nationale.

Contexte

Le principal problème social et environnemental visé par la bonne action de Deuxième Récolte est celui des conséquences des pertes et du gaspillage de nourriture. Cela représente un coût énorme pour les entreprises et les communautés de partout au Canada, en plus d’avoir un impact important sur notre environnement. À l’échelle mondiale, selon le rapport des Nations Unies sur le gaspillage de nourriture dans le monde, la personne moyenne gaspille un total de 79 kg de nourriture par an. Cependant, ce chiffre ne prend en compte que les déchets domestiques [BBN Bloomberg, 2020]. Les pertes et le gaspillage de nourriture représentent près de 60 % de l’empreinte environnementale de l’industrie alimentaire, bien qu’une grande partie de ces pertes soit entièrement évitable. Les aliments qui finissent dans les décharges produisent du méthane, un gaz 25 fois plus dommageable pour l’environnement que le dioxyde de carbone [La crise évitable du gaspillage alimentaire, feuille de route, 2019].
Deuxième Récolte s’occupe de récupération alimentaire, et après plus de trois décennies à travailler dans ce domaine, nous savons qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire. Étonnamment, les aliments sains et nutritifs que nous récupérons se trouvent juste sous nos yeux : ce ne sont pas des déchets, mais simplement des surplus qui ne peuvent pas être vendus au marché. En 2020, 5,8 millions de Canadiens ont déclaré ne pas avoir mangé à leur faim, et près d’un tiers des ménages à l’échelle nationale dépendaient de l’aide sociale parce que leurs revenus ne leur permettaient pas d’assurer leur sécurité alimentaire. Connaissant l’énorme quantité de nourriture qui est perdue ou gaspillée, Deuxième Récolte reste plus que jamais engagé à faire sa part pour rediriger les surplus d’aliments sains aux personnes qui en ont le plus besoin. [Rapport d’impact de Deuxième Récolte, 2020]

La bonne action

L’objectif de Deuxième Récolte est de lutter contre l’insécurité alimentaire, un problème qui signifie que des gens ont du mal à avoir un accès fiable à des aliments abordables et riches en nutriments. Nous livrons des aliments à diverses organisations à but non lucratif qui fournissent de la nourriture aux communautés à travers le Canada. Nous favorisons les aliments frais et périssables qui risquent d’aboutir dans les sites d’enfouissement en raison de la surproduction des agriculteurs, des fabricants et des détaillants. Notre objectif pour la période de 2020 à 2022 est d’étendre nos services de livraison de nourriture à travers le Canada et de fournir des aliments à un plus grand nombre d’organismes à but non lucratif qui servent leurs communautés. En détournant les surplus de nourriture des décharges, nous prévoyons d’empêcher l’émission d’au moins 29 tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère [Plan fiscal de Deuxième Récolte, 2020].

A propos de CANADA

Ville la plus grande
Toronto, ON

Organismes de bienfaisance
Saviez-vous qu'il y a quatre fois plus d'organismes de bienfaisance alimentaires au Canada que d'épiceries ?

Personnes dans le besoin
Pour chaque magasin Loblaws, Metro, Safeway ou Northern de votre communauté, il y a quatre églises, temples, mosquées, centres pour personnes âgées, écoles ou programmes sociaux qui fournissent de la nourriture à des personnes qui n'ont peut-être pas les moyens de l'acheter.

La pauvreté au Canada
Le supermarché est peut-être à deux pâtés de maisons de chez soi, mais pour des millions de Canadiens, il est hors de portée.

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde et Toronto, la plus grande ville du Canada, est connue pour être la ville la plus multiculturelle de la planète.