Jour 24
15 de protection pour les girafes et les éléphants au Kenya

Ange gardien des girafes et des éléphants

Porter secours aux animaux sauvages menacés au Kenya

Des missions de plusieurs jours la nature kényane, d'innombrables kilomètres parcourus à travers champs, à pied et à bord d'un véhicule tout-terrain, des pièges pour animaux repérés, des braconniers démasqués et des éléphants sauvés : voilà le quotidien de l'équipe de gardes forestiers, composée en tout de six hommes et femmes. Chaque jour, ces gardes forestiers parcourent le parc national du Tsavo East, le plus grand parc national de ce pays d'Afrique de l'Est. Leur travail est très important, mais il est également pénible et dangereux. Rien qu'en 2019, les équipes de gardes forestiers ont repéré et retiré plus de 5 000 pièges pour animaux. Ces pièges sont posés par des braconniers afin de capturer illégalement des animaux sauvages et, le plus souvent, les vendre ensuite. Depuis le début de leurs patrouilles, les gardes forestiers ont déjà sauvé plus de 6 500 animaux blessés qui, sans aide, auraient probablement succombé à leurs blessures. Les dix équipes déployées sont les « anges gardiens » de la faune du parc national de Tsavo East.

Nécessité

Protection des espèces animales menacées telles que les éléphants, les rhinocéros, les girafes et d'autres animaux sauvages au Kenya.

Activité

L'équipe de gardes forestiers Mtito détruit les pièges, traque les braconniers et aide à sauver les animaux sauvages blessés.

Impact en chiffres

Durée de la mission des gardes forestiers dans le parc national du Tsavo East.

Résultat

On assiste à un recul du braconnage et les populations d'éléphants, de girafes et de rhinocéros menacées peuvent se reconstituer.

Effet systémique

Les structures criminelles disparaissent des villages environnants. Les espèces animales menacées sont protégées de manière durable.

Contexte

Le parc national du Tsavo est connu pour sa grande biodiversité. Des girafes, des rhinocéros, des lions, des léopards et des guépards, voilà quelques-unes des espèces sauvages menacées qui habitent cette savane. Ce parc abrite également la plus grande population d'éléphants du pays. Malheureusement, outre la perte d'habitat, le braconnage constitue une grande menace pour la survie des animaux sauvages (Wato, Y. et al., 2006). Les éléphants et aux rhinocéros sont particulièrement convoités par les braconniers en raison du trafic de l'ivoire et de la corne de rhinocéros. Ils utilisent des flèches empoisonnées, des lances et des pièges en fil de fer pour les capturer. Les Éléphants d'Afrique sont inscrits sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN et les rhinocéros noirs sont même considérés comme menacés d'extinction (UICN, 2020). Les girafes sont, elles aussi, de plus en plus souvent victimes de braconnage pour leur viande ou leur cuir et font l'objet d'un commerce illégal. Par conséquent, deux des neuf sous-espèces de girafes existantes sont désormais également menacées d'extinction, deux autres sont même très menacées (UICN, 2020). Cependant, de nombreux autres animaux sauvages se font également prendre aux pièges en fil de fer tendus par les braconniers. Pour protéger les espèces sauvages menacées, il est donc nécessaire de d'avoir recours à des gardes forestiers. Le dernier recensement d'animaux sauvages au Kenya le montre également : grâce aux mesures de protection qui ont été prises, les populations d'éléphants et de girafes ont de nouveau augmenté ces dernières années (KWS, 2017).

La bonne action

Par votre bonne action aujourd'hui, vous permettez que les gardes forestiers fassent leur travail et contribuez de manière non négligeable à la protection d'animaux sauvages tels que les éléphants, les rhinocéros et les girafes dans le parc national de Tsavo East. Lors de leurs patrouilles quotidiennes, les gardes forestiers éliminent les pièges tendus, repèrent les braconniers et détruisent leurs cachettes. Ils participent à des opérations de sauvetage menées afin de libérer et de soigner les animaux sauvages pris dans des pièges et blessés. Ils luttent contre le défrichement et le pâturage illégaux dans le parc national, protégeant ainsi l'habitat des animaux menacés et l'écosystème fragile du parc. En collaboration avec les autorités locales, ils traquent les braconniers et aident à les arrêter. La population locale est impliquée dans ce projet et est engagée dans la protection des animaux sauvages et de leur habitat. À cette fin, les autorités chargées de la conservation de la nature travaillent en collaboration étroite avec les gardes forestiers et la population locale afin de veiller à ce que les intérêts de tous soient en harmonie avec l'objectif de conservation de la nature.

A propos deKenya

Nairobi

52 573 970

3 052 $

147ème sur 189

Les « éléphants rouges du Tsavo » doivent leur couleur à la terre rouge du parc national, avec laquelle ces pachydermes se saupoudrent lors de leurs bains quotidiens de boue et de poussière.