Jour 20
Une histoire racontée à un enfant en Allemagne

As-tu déjà mis du sucre dans tes frites ?

Lire des histoires aux enfants pour une rentrée scolaire réussie en Allemagne

As-tu déjà mis du sucre dans tes frites ? Les marmottes savent-elles siffler ? Est-ce que toutes les poules peuvent être mouillées ou juste les poules mouillées ? Qu'est-ce que ça fait d'avoir peur ? Autant de questions posées par les enfants en bas âge lorsqu'on leur lit une histoire. Des questions créatives qui entraînent des réponses créatives et des conversations drôles, des rires et des exclamations d'étonnement. Vous souvenez-vous de l'époque où on vous lisait des histoires ? Du timbre de la voix que vous écoutiez lire ? De la tournure inattendue que prenait l'intrigue dans votre histoire préférée ? Lorsque les parents lisent régulièrement des histoires à leurs enfants après leur naissance et qu'ils parlent avec eux de ces histoires, il se produit quelque chose de spécial : les enfants apprennent non seulement de nouveaux mots, mais également à exprimer leurs pensées et leurs sentiments en même temps que leur imagination est stimulée.

Nécessité

Lecture et activités participatives pour les enfants issus de familles défavorisées.

Activité

Une activité de lecture pour les enfants en bas âge est menée par l'organisation Librileo en Allemagne.

Impact en chiffres

Nombre d'activités de lecture menées par l'organisation.

Résultat

L'acquisition du langage et les compétences sociales des enfants sont renforcées.

Effet systémique

Les enfants issus de familles défavorisées bénéficient d'une rentrée scolaire réussie ainsi que d'une meilleure éducation.

Contexte

Contrairement à beaucoup d'enfants en Allemagne, nombreux sont ceux à qui on ne lit pas d'histoire au quotidien. D'après la fondation Stiftung Lesen, un enfant en bas âge sur cinq n'a pas la chance d'écouter une histoire lue par sa maman ou par son papa (Stiftung Lesen, 2013). Cela concerne surtout les familles touchées par la pauvreté des enfants. Et il ne s'agit pas seulement du manque de vêtements ou d'activités à effectuer pendants les vacances scolaires, mais également et surtout du manque de possibilités au quotidien pour s'éduquer et se développer de façon convenable. Des études montrent que dans les familles qui ont du mal à s'en sortir financièrement et qui se privent beaucoup, le quotidien est vécu comme étant un véritable fardeau ; ainsi, dépassés qu'ils sont, les parents ont du mal à accompagner le développement de leurs enfants. La pauvreté des enfants devient encore plus palpable lorsque ces derniers apprennent à parler plus tard que les autres, lorsqu'ils qu'ils n'éprouvent aucun plaisir à apprendre ou qu'ils n'aiment pas aller à l'école. La plupart de ces familles ont donc besoin d'aide afin de mieux soutenir le développement de leurs enfants.

La bonne action

Grâce à votre don d'aujourd'hui, une histoire est racontée à un enfant en Allemagne. L'organisation Librelio aménage pour cela, dans diverses villes d'Allemagne, des espaces de lecture pour les enfants et les familles. Les enfants, curieux, posent des questions, sont plongés dans un environnement de communauté chaleureuse et prennent plaisir à découvrir les livres. Ils apprennent de nouveaux mots et se font des amis. Et le fait de côtoyer d'autres enfants forge leurs compétences sociales et leur confiance en soi. Ces espaces de lecture et cet accès aux livres sont essentiels pour les enfants : c'est assoiffés de connaissances et sans plus aucun trouble de langage qu'ils emprunteront plus tard le chemin de l'école.

A propos deAllemagne

Berlin

82.100.000

46.136

5ème sur 189

Avec 25 millions d'exemplaires, « La chenille qui fait des trous » d'Eric Carle est le livre pour enfants le plus vendu en Allemagne.