La protection de l'environnement en salle de classe
Une éducation à l'environnement adaptée aux écoliers du primaire
Depuis un an, des enfants et des jeunes du monde entier participent à des manifestations du mouvement « Fridays for Future» afin de rappeler aux humains leur responsabilité envers la planète. Ces mouvements de protestation ont également été au cœur de vifs débats politiques au sujet du réchauffement climatique en Allemagne. Ce n'est qu'à travers cette mobilisation que beaucoup de gens ont pris conscience de l'importance de la protection de l'environnement pour la préservation du cadre de vie des générations futures. En même temps, les enseignants, censés être en mesure de répondre à toutes les questions de leurs élèves, sont de plus en plus sollicités. À quoi le réchauffement climatique est-il dû ? Qu'est-ce que l'effet de serre et quel est son rapport avec la hausse des températures ? Que pouvons-nous entreprendre contre le réchauffement climatique ? Pourquoi ne suffit-il pas de conduire moins de voitures ? Pourquoi avons-nous également besoin de solutions politiques ? Lesquelles pourraient fonctionner ? Ces thématiques ne sont pas toujours faciles à gérer pour les enseignants, car elles varient entre la compréhension des fondements physiques des sciences du climat d'une part, et les questions sociales, économiques et politiques liées à la lutte contre le réchauffement climatique et aux conséquences de ce phénomène d'autre part.
Nécessité
Éducation à l'environnement pour les enfants des écoles primaires en Allemagne
Activité
Des animateurs environnement se rendent dans les écoles primaires et transmettent des connaissances de base ainsi que des possibilités d'action sur le thème du réchauffement climatique.
Impact en chiffres
Nombre de cours sur la protection de l'environnement et nombre d'enfants qui y ont participé.
Résultat
Les élèves acquièrent des connaissances au sujet du réchauffement climatique et peuvent réfléchir à leurs propres décisions et remettre en question leurs comportements et ceux de leurs parents.
Effet systémique
L'éducation à l'environnement, entamée tôt, permet de susciter des changements de comportement à long terme chez les enfants et les jeunes, en même temps qu'elle encourage à réfléchir à des solutions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.
Contexte
Il y a toujours eu des changements climatiques sur terre. Mais en raison des activités humaines, ces changement sont plus rapides et plus radicaux que jamais. Les transports, l'agriculture, la production de marchandises, la déforestation ainsi que de nombreuses autres activités sont à l'origine d'émissions de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone (CO2) ou le méthane (CH4). Cela intensifie le phénomène d'effet de serre et fait augmenter la température moyenne de la planète. D'après les climatologues, la température moyenne mondiale devrait atteindre 5,4°C si aucune mesure n'est prise et si les émissions de gaz à effet de serre augmentent chaque année (GIEC, 2018). Cela peut entraîner une multiplication de phénomènes météorologiques extrêmes, d'inondations, de sécheresses ou d'ouragans et avoir des conséquences néfastes sur la vie des humains, des animaux et des plantes. C'est pour cela que dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat de 2015, la communauté internationale s'est fixé pour objectif de limiter la hausse de la température planétaire moyenne à 1,5° Celsius. Au cours des quatre dernières années, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont continué d'augmenter, de même que la température mondiale annuelle. Et en Allemagne aussi, la prévention des émissions de gaz à effet de serre représente un défi de taille. L'Allemagne n'atteindra probablement pas son objectif de réduction, d'ici 2020, des émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport à 1990. En 2018, les émissions de gaz à effet de serre y atteignaient un total de 865,6 millions de tonnes, selon une estimation récente de l'Office fédéral allemand de l'environnement (2019). Bien qu'elles aient baissé par rapport à l'année précédente, elles ne sont pas aussi faibles que le gouvernement fédéral l'avait prévu. Il y a longtemps que le réchauffement climatique est devenu un défi à relever par tous et auquel il faut trouver des réponses non seulement politiques et économiques, mais également culturelles. Pour cela, il est également important que cette thématique soit mieux intégrée dans les programmes scolaires afin que les enfants et les jeunes puissent trouver des réponses à leurs questions et développer, dès leur plus jeune âge, une attitude pragmatique et un comportement écoresponsable dans tous les domaines de la vie quotidienne.
La bonne action
Grâce à votre don aujourd'hui, des écoliers allemands peuvent suivre un cours sur le réchauffement climatique. Pendant 90 minutes, les enfants travaillent ensemble et se penchent sur les domaines de la vie affectés par des émissions de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone. De façon ludique, ils acquièrent des connaissances de base autour de la thématique du réchauffement climatique, en même temps que des solutions et des possibilités d'action dans les domaines de la mobilité, de l'alimentation, du chauffage et de la consommation leur sont fournies. Les cours sont dispensés par des éducateurs à l'environnement spécialement formés à cet effet et qui se rendent dans les écoles. Les contenus des leçons sont en phase avec les programmes scolaires et complètent les autres leçons de façon appropriée. Un cahier d'exercices est utilisé en cours et représente également un outil pour étudier cette thématique de façon plus approfondie à l'école et pour en discuter avec les parents à la maison. Les écoliers peuvent ainsi, dès leur plus jeune âge, aborder les questions liées à la protection de l'environnement et apprendre à prendre des décisions écoresponsables.
A propos deAllemagne
Berlin
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L'empreinte carbone de l'Allemagne, l'un des pays les plus riches du monde, est l'une les plus élevées au monde. En 2016, elle était évaluée à 11 tonnes équivalent CO2 par personne et par an, soit plus de 5 fois au dessus de la valeur acceptable du point de vue écologique (Office fédéral de l'environnement, 2018).
A propos de l'organisation et informations complémentaires
atmosfair gGmbH
Site web
Liens et références pour plus d'informations
- Umweltbundesamt, 2019. Konsum und Umwelt: Zentrale Handlungsfelder.
- Umweltbundesamt, 2015. Klimaneutral leben: Verbraucher starten durch beim Klimaschutz.
- Umweltbundesamt, 2019. CO2-Rechner des Umweltbundesamtes
- Umweltbundesamt, 2018. Treibhausgas-Emissionen in der Europäischen Union.
- Deutsche UNESCO-Kommission e.V., 2019: BNE bleibt eine globale Priorität: UNESCO beschließt vorläufig BNE-Programm ab 2020.
- Myanna Lahsen et al., 2015. Strategies for changing the intellectual climate, Nature Climate Change volume 5, pages 391–392 (2015)
- Mathew J. Hornsey et al., 2016. Meta-analyses of the determinants and outcomes of belief in climate change, Nature Climate Change volume 6, pages 622–626 (2016)
- Carel Mohn, Toralf Staud, 2018. Du und der Klimawandel: Viel wissen. Wenig tun? Die Infografik zur Psychologie des Handelns,
- Umweltbundesamt, 2019. Klimabilanz 2018: 4,5 Prozent weniger Treibhausgasemissionen
- Deutsche IPCC Koordinierungsstelle, 2018. Kernbotschaften des fünften Sachstandsberichts des IPCC. Klimaänderung 2014: Synthesebericht.
- Grothmann, Torsten, 2017. Psychologische Eckpunkte erfolgreicher Klima(schutz)kommunikation, in: López, Irene (Hrsg.): CSR und Wirtschaftspsychologie. Psychologische Strategien zur Förderung nachhaltiger Managemententscheidungen und Lebensstile (S. 221-240). Springer, Berlin