Jour 6
12 outils en ligne pour autochtoniser l’éducation au Canada

Créer des liens en classe

Soutenir les éducateurs d’élèves autochtones au Canada

Il ne fait aucun doute que l’éducation nous fait avancer. Mais nous devrions peut-être nous demander comment la réinventer afin d’en améliorer la qualité et l’accès pour tous. L’autochtonisation de l’éducation est une étape cruciale d’un bon cheminement vers la réconciliation. De nombreux élèves inuits, métis et des Premières Nations font face à des obstacles importants à la réussite scolaire parce que l’école ne répond pas à leurs besoins. Une éducation de qualité trouve son origine dans les éducateurs : c’est pourquoi le Rassemblement national pour l’éducation autochtone d’Indspire fournit aux enseignants les outils nécessaires pour adapter leurs cours aux objectifs de la pensée historique, tout en s’assurant que l’environnement d’apprentissage respecte les priorités autochtones.

Nécessité

Améliorer les résultats en classe des élèves inuits, métis et des Premières Nations de la maternelle à la fin du secondaire au Canada.

Activité

Fournir des occasions d’apprentissage et des ressources aux éducateurs d’élèves autochtones de la maternelle à la fin du secondaire afin de diversifier l’éducation et d’améliorer la réussite des élèves.

Impact en chiffres

Les éducateurs ont accès à des outils qui les aident à intégrer dans leur enseignement des stratégies qui répondent mieux aux besoins des élèves autochtones.

Résultat

Les élèves autochtones bénéficient d’expériences améliorées en classe et du soutien de leurs éducateurs, ce qui se traduit par de meilleurs résultats scolaires.

Effet systémique

D’ici une génération, tous les élèves autochtones obtiendront leur diplôme.

Contexte

Au Canada, le taux de décrochage des élèves autochtones au secondaire est quatre fois plus élevé que la moyenne nationale. Cela est dû en partie au traumatisme intergénérationnel qui découle du système des pensionnats autochtones et de la « rafle des années 1960 ». Par ailleurs, les populations étudiantes autochtones n’ont pas une représentation démographique adéquate au sein de leur personnel enseignant, ce qui affecte leurs expériences en classe ainsi que leurs taux de diplomation. Publié en 2015, le rapport de la Commission de vérité et réconciliation a recommandé 94 appels à l’action, dont 19 ont des implications directes pour les salles de classe. L’intégration des lois, des traditions, des histoires et des voix autochtones dans le programme d’études est la clé de la réussite des élèves autochtones.

La bonne action

Votre bonne action d’aujourd’hui donnera aux éducateurs l’accès à des ressources qui les aideront à améliorer les expériences et les résultats des élèves autochtones. On note un besoin croissant d’information sur les meilleures pratiques en matière d’éducation autochtone, et la plateforme du Rassemblement national pour l’éducation autochtone d’Indspire crée un espace de collaboration et de dialogue constructif. En plus des présentations professionnelles, des conférences et des tables rondes d’élèves, votre bonne action fournira aux éducateurs des ressources dont ils pourront faire profiter leurs classes. Ces ressources comprennent des stratégies pour impliquer les élèves ainsi que les tendances émergentes qui touchent les élèves autochtones aujourd’hui. À maintes reprises, nous avons vu qu’investir dans les élèves autochtones profite à leur famille immédiate et à de nombreuses générations à venir, ce qui contribue à sortir des gens de la pauvreté et à favoriser leur réussite.

A propos de CANADA

Le projet 24 GOOD DEEDS se déroulera dans tout le pays

Plus de 1,67 million de personnes au Canada se sont identifiées comme autochtones. Parmi les trois groupes, les Premières nations sont les plus nombreuses (60% du total), suivies des Métis (36%) et de la population inuite (4%).

Les peuples indigènes du Canada connaissent les plus hauts niveaux de pauvreté : Une personne sur quatre vit dans la pauvreté et 4 enfants indigènes sur 10 vivent dans la pauvreté.

Vivent pour la plupart en Ontario et dans les provinces de l'Ouest, mais ils constituent la plus grande partie de la population totale des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon, du Manitoba et de la Saskatchewan.

Il existe plus de 634 gouvernements ou bandes des Premières nations reconnus.