Jour 14
1 étudiant canadien découvrira l’impact mondial de la mode

Production et consommation responsables

Enseigner aux jeunes les impacts sociaux et environnementaux des vêtements

La mode ne devrait pas coûter des vies ou endommager notre planète… mais c’est pourtant ce qui se produit. C’est l’un des secteurs les plus polluants au monde en matière d’émissions de carbone, de production de déchets, de pollution de l’eau et d’utilisation de produits chimiques toxiques. La majorité des personnes qui fabriquent les vêtements que nous achetons sont des femmes et des enfants qui travaillent de longues heures pour un salaire minime dans des conditions dangereuses. Mais l’industrie n’est pas la seule à blâmer : de notre côté, nous achetons trop de vêtements et nous les traitons comme des articles jetables. La mode éphémère nous a permis d’acheter plus de vêtements facilement et à un prix plus abordable que jamais. Toutefois, la plupart d’entre nous ne se rendent pas compte du véritable coût de la mode, ce qui est dû en grande partie à un manque de sensibilisation.
Il est grand temps que cela change. Les jeunes sont les consommateurs de l’avenir, mais aussi les futurs leaders de la mode et du climat. Il est essentiel qu’ils connaissent les impacts négatifs des vêtements sur les plans social et environnemental, avant qu’ils ne développent de « mauvaises habitudes ». Car une fois que l’on sait quelque chose, il n’est plus possible de l’ignorer! Nos ateliers permettent aux jeunes de devenir des activistes du climat à travers un sujet agréable qui les rejoint : la mode.

Nécessité

Sensibilisation des jeunes aux impacts négatifs de nos vêtements sur les plans social et environnemental, à l’échelle locale et mondiale.

Activité

Donner aux jeunes les moyens de devenir des activistes du climat à travers un sujet agréable et pertinent pour eux, comme la mode.

Impact en chiffres

Achat et entretien responsables des vêtements, et détournement accru de textiles des décharges grâce à des activités de réutilisation, de réutilisation et de réparation.

Résultat

Pour chaque calendrier vendu, un étudiant comprendra l’impact de ses achats de vêtements, ce qui produira des consommateurs plus responsables et conscients.

Effet systémique

En augmentant la sensibilisation et en proposant des solutions pratiques, nous constaterons un changement de comportement des consommateurs qui profitera à la fois aux personnes et à la planète.

Contexte

À l’échelle mondiale, l’industrie de la mode est responsable de 10 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre (Forum économique mondial, 2020). Chaque année, la production de fibres synthétiques pour textiles consomme 342 millions de barils de pétrole, tandis que la production de coton utilise 200 000 tonnes de pesticides (Ellen MacArthur Foundation, 2017). Les eaux usées toxiques provenant du processus de fabrication des vêtements sont souvent déversées dans les rivières de pays en développement (RiverBlue, 2017). Les décharges reçoivent 92 millions de tonnes de déchets vestimentaires chaque année, ce qui représente l’équivalent d’un camion poubelle à chaque seconde de chaque jour (BBC, 2020).
Dans le secteur de la mode, les violations des droits de la personne sont endémiques : elles vont des conditions de travail dangereuses au travail forcé, et la mode est d’ailleurs l’une des cinq industries clés impliquées dans l’esclavage moderne (Global Slavery Index, 2018). Les personnes les plus pauvres de la planète constituent une main-d’œuvre bon marché qui est exploitée pour fabriquer les vêtements que nous achetons. Alors que l’industrie de la mode fait des progrès pour améliorer sa durabilité et réduire ces impacts, nous devons nous aussi faire de même. Nous achetons aujourd’hui 60 % plus de vêtements qu’il y a 20 ans, mais nous les gardons deux fois moins longtemps (World Resources Institute, 2019). Au Canada, chaque personne jette en moyenne 37 kg de textiles chaque année, alors que bon nombre de ces articles pourraient être réutilisés ou recyclés (Conseil du recyclage de l'Ontario, 2018). La quantité de vêtements que nous achetons, la façon dont nous prenons soin de nos vêtements et ce que nous en faisons lorsque nous n’en voulons plus ont un impact énorme sur les gens et la planète. Nous devons modifier nos comportements, et cela commence avec la jeunesse.

La bonne action

Notre programme éducatif responsabilise les jeunes en les sensibilisant aux impacts négatifs de nos vêtements sur les plans social et environnemental, à l’échelle mondiale, et aux solutions qui peuvent les aider à agir de manière plus responsable dans leurs communautés. Cela comprend les mesures suivantes : • Acheter moins de vêtements et investir dans des vêtements de meilleure qualité fabriqués de manière durable • Laver les vêtements à l’eau froide pour réduire la consommation d’énergie de 90 % (EPA, 2014) • Sécher les vêtements à l’air libre, ce qui peut réduire l’empreinte carbone d’un ménage moyen de 1 000 kg par an (The Laundress, 2021) • Nettoyer les taches immédiatement pour que nos vêtements servent plus longtemps • Apprendre à réparer les trous ou à coudre les boutons pour prolonger la durée de vie d’un vêtement • Acheter des vêtements d’occasion et réutiliser les vêtements pour éviter qu’ils finissent à la décharge • Faire don de nos vêtements à une friperie ou à un organisme de bienfaisance pour les détourner de la décharge et fournir des vêtements abordables à ceux qui en ont besoin.

A propos de CANADA

Le projet 24 GOOD DEEDS se déroulera dans tout le pays

25 000 entreprises de mode au détail et en gros au Canada

43,6 milliards de dollars canadiens (valeur du marché intérieur de l'industrie canadienne de l'habillement et de la chaussure)

Le produit intérieur brut mondial de l'industrie de la mode s'élève à 3 billions de dollars, soit 2 % du PIB mondial.

Le Canadien moyen achète 72 articles textiles par année, ce qui augmente la demande sur la chaîne d'approvisionnement et exerce une pression sur les matières premières, l'eau, l'énergie et les déchets destinés aux sites d'enfouissement.