Jour 12
 2 km de transport mobile d’un patient avec la SLA au Canada

Montrons la puissance de l’espoir

Fourniture d’équipement aux personnes vivant avec la SLA en Colombie-Britannique

Le Canada est le deuxième pays du monde par sa taille. Il est plus grand que l’ensemble de l’Union européenne (33 fois plus grand que l’Italie, 15 fois plus grand que la France), plus de 30 pour cent plus grand que l’Australie, 5 fois plus grand que le Mexique, 3 fois plus grand que l’Inde et à peu près la taille de 81 975 parcs Walt Disney World réunis! Il possède le plus long littoral de tous les pays du monde avec 243 977 kilomètres, loin devant des pays comme la Norvège, la Russie ou l’Australie. Pour franchir cette distance à la marche, sans jamais s’arrêter (pas même pour manger, dormir ou se reposer les pieds), cela prendrait quatre ans et demi. La plus longue autoroute du monde est la Transcanadienne, qui fait plus de 7 600 kilomètres. Le Canada est tellement grand qu’il comprend six fuseaux horaires. Le pays abrite également 20 % de l’eau douce du monde et compte plus de lacs que tout autre pays sur Terre. Plus de la moitié de tous les lacs du monde sont situés au Canada.

Nécessité

Équipement et appareils d’aide à la mobilité pour les patients atteints de SLA en Colombie-Britannique.

Activité

L’ALS Society of BC fournira l’équipement requis prescrit par un professionnel de la santé.

Impact en chiffres

Nombre d’appareils livrés et récupérés aux patients atteints de SLA.

Résultat

Comme le temps est précieux pour les patients atteints de SLA, l’objectif du programme est que 100 % de l’équipement demandé soit fourni.

Effet systémique

Meilleure qualité de vie des patients atteints de SLA, de leurs familles et de leurs soignants pendant le cheminement avec la SLA grâce à l’équipement fourni par l’organisme.

Contexte

« Ma vie serait radicalement différente sans le programme de prêt d’équipement pour SLA. »
– Christopher Ells, patient atteint de SLA en Colombie-Britannique
La SLA est une maladie coûteuse dans ses derniers stades, puisqu’elle exige à la fois des soins infirmiers complets et un équipement dispendieux. Le coût moyen de l’équipement par patient pour la durée la maladie est de 140 000 $. La plupart des patients atteints de SLA n’ont pas d’assurance maladie et ne reçoivent pas de financement gouvernemental. À mesure que la maladie progresse, les patients peuvent être obligés de cesser de travailler. Lors du dernier stade de la maladie, le patient a besoin d’un soignant, un rôle généralement assumé par un autre membre de la famille. Devant faire face à la progression de l’invalidité, les familles touchées voient leurs ressources émotionnelles et financières s’épuiser. Bien souvent, un membre de la famille doit réduire ses heures de travail pour assumer le rôle d’aidant naturel, réduisant ainsi une autre source de revenus dans la famille.
Le programme est conçu pour aider les gens à faire face aux défis quotidiens associés à la diminution de la mobilité et de l’indépendance du patient. Il fournit de l’équipement d’assistance tel que des fauteuils roulants, des lève-personnes, des lits, et des appareils d’aide pour les toilettes et la communication. Il s’agit des meilleurs soins essentiels qui existent pour les patients, leur famille et les soignants en vue d’améliorer leur qualité de vie tout en faisant face à la SLA. Le Canada compte 38 millions d’habitants, et 2 à 3 personnes y meurent de la SLA chaque jour (soit 1 000 personnes par année). Chaque fois qu’une personne reçoit un nouveau diagnostic, un autre patient décède. Environ 3 000 Canadiens sont actuellement atteints de SLA. En Colombie-Britannique, la Société sert plus de 400 patients par année.

La bonne action

Le programme de prêt d’équipement de l’ALS Society of BC est le meilleur soin essentiel qui puisse être prodigué aux patients, à leur famille et aux soignants pour améliorer leur qualité de vie tandis qu’ils font face à la SLA. En fournissant le matériel d’assistance, nous redonnons au patient une certaine part de l’autonomie que la maladie lui a enlevée. La SLA est une maladie coûteuse, et ce programme soulage les familles du stress supplémentaire lié à la collecte de fonds pour l’achat d’équipement afin qu’elle puisse se concentrer sur d’autres préoccupations liées à la maladie, telles que les soins quotidiens et le counseling. Grâce aux fonds recueillis par l’entremise de cette bonne action, la Société sera en mesure de traiter plusieurs demandes de livraison et de ramassage d’équipement pour les patients atteints de SLA en Colombie-Britannique. Il n’y a pas de limite quant au matériel qui peut être prêté à un patient : en effet, en fonction de l’évolution de la maladie, un patient peut avoir besoin d’un seul appareil ou d’une dizaine durant le cours de son cheminement. Tout le matériel demandé doit être prescrit par un professionnel de la santé.

A propos de Richmond, BC - CANADA

Richmond, BC

Population
226,610
Richmond, BC

PIB par habitant
60.707 $CA
Colombie-Britannique (2019)

Avec ses 944 735 kilomètres carrés, la Colombie-Britannique est plus grande que la France et l'Allemagne réunies, ou presque quatre fois la taille de la Grande-Bretagne.

Le Canada partage avec les États-Unis la plus grande frontière démilitarisée du monde. La frontière entre le Canada et les États-Unis est officiellement connue sous le nom de frontière internationale.

A propos de l'organisation et informations complémentaires

Amyotrophic Lateral Sclerosis Society of British Columbia

Site web

https://www.alsbc.ca

Liens et références pour plus d'informations