Jour 1
Quatre minutes de compagnie pour une personne âgée en Allemagne

Ensemble, on est moins seul

Aide aux personnes âgées à Berlin

Au printemps 2020, le message de protection contre le coronavirus était sans équivoque : rester chez soi autant que possible, réduire considérablement les contacts avec les autres. Durant cette période, beaucoup ont pris conscience de l'importance d'une vie en communauté et se sont rendu compte qu'ils en dépendaient énormément. La tête pleine d'idées créatives, les jeunes se sont mis en réseau sur Internet. Or, pour de nombreuses personnes âgées qui n'ont pas accès aux possibilités du monde numérique, cette option-là n'était pas envisageable, et beaucoup d'entre eux se sentaient déjà seuls avant la crise. Selon une enquête sur le vieillissement menée par le Ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse en Allemagne (BMFSFJ, 2020), plus de 20 % des personnes de plus de 85 ans vivant en Allemagne sont menacées d'isolement social. Un risque qui augmente avec l'âge. Toutefois, avoir des contacts sociaux restreints ne signifie nécessairement pas se sentir seul ; les personnes seules sont surtout celles qui souhaiteraient avoir plus de contacts sociaux qu'elles n'en ont en réalité. Ce sont surtout les personnes ne pouvant plus se déplacer aisément à pied qui ont des difficultés à entretenir des contacts sociaux.

Nécessité

Des expériences communes pour les personnes âgées ayant besoin d'aide dans la lutte contre la solitude et l'isolement.

Activité

Excursions et activités de loisirs avec transport accessible et soins personnels pour les personnes âgées dans le quartier de Berlin-Kreuzberg.

Impact en chiffres

Nombre de minutes d'activités communes et d'excursions pour les personnes âgées.

Résultat

Les personnes âgées démunies nouent de nouveaux contacts et peuvent se réjouir de participer à de nouveaux projets.

Effet systémique

Les personnes âgées isolées sont intégrées dans un réseau social et peuvent s'épanouir plus longtemps et en toute autonomie. El sont en meilleure santé et ont une meilleure qualité de vie.

Contexte

Une personne âgée sur quatre ne reçoit qu'une seule visite par mois de la part d'amis et de connaissances (DZA, 2014). Dans les grandes villes allemandes surtout, les personnes âgées vivent souvent seules et le risque qu'elles se retrouvent en situation d'isolement est élevé. Et celles qui sont également touchées par la pauvreté sont considérées comme étant particulièrement à risque. Il existe pourtant des moyens efficaces pour lutter contre la solitude : parler, écouter, sortir, partager des expériences. Le moment où une personne se sent seule et la façon dont elle vit cette solitude diffèrent d'une personne à l'autre. Sur les plus de 70 personnes âgées interrogées dans le quartier résidentiel Wassertorquartier de Berlin, 57 % ont qualifié leurs contacts sociaux d'insuffisants. Un peu moins d'un cinquième d'entre elles estimaient que leur vie ne valait pas la peine d'être vécue. Dans le district de Kreuzberg, le risque de pauvreté des personnes âgées est le plus élevé à Berlin. Le risque de se retrouver en situation de solitude est particulièrement accru chez les personnes âgées qui vivent seules, qui sont touchées par la pauvreté, qui ont vécu des expériences particulièrement éprouvantes, ou alors qui sont malades et sont à mobilité réduite. Des études montrent que la solitude est un facteur de risque pour l'hypertension, les problèmes cardiovasculaires et les maladies mentales (Luhmann & Bücker, 2019). Les personnes seules sont souvent moins actives, plus anxieuses et plus pessimistes que celles qui ne sont pas touchées par la solitude, et elles s'attendent plus souvent à des expériences négatives dans leurs interactions avec d'autres personnes (Paritätischer Gesamtverband, 2019). Or, pour vivre sainement, nous avons tous besoin sentir que nous faisons partie intégrante d'une communauté. « Je m'étais éloignée de moi-même. Les rencontres régulières avec les autres m'ont également permis de me rapprocher à nouveau de moi-même » (Mme B., traduite du turc). Dans les villes en particulier, les possibilités de rencontres locales peuvent, dans une certaine mesure, constituer un remplacement de la vie familiale (BMFSFJ, 2019). Lors de telles rencontres, les personnes âgées reçoivent de l'aide afin d'établir de nouveaux contacts et sont en même temps intégrées au sein d'un réseau social.

La bonne action

Grâce à la bonne action d'aujourd'hui, vous aidez les personnes âgées pauvres de Berlin-Kreuzberg à nouer de nouveaux contacts sociaux. Vous permettez à une personne âgée de participer à des excursions d'une journée et à des activités de loisirs. Des moyens de transports accessibles sont prévus afin que les personnes à mobilité réduite puissent également participer à de telles activités. Dans le cadre d'un calendrier d'excursions et d'événements, l'association Wassertor e.V. fournit des informations au sujet d'événements de danse, de voyages en bus et d'excursions au vert dans la campagne. Ce calendrier est directement distribué dans les couloirs, les cabinets médicaux et les pharmacies du quartier. C'est la meilleure façon d'atteindre les personnes âgées.

A propos deAllemagne

Berlin

83 132 800

46.946 $

4ème sur 189

En 2018, une personne sur trois vivant seule en Allemagne avait plus de 65 ans. 21 % de la population totale est âgée de 65 ans ou plus. Les chercheurs estiment que cette proportion passera à 38 % d'ici 2050 (BMSFJ, 2019).